01 39 27 92 38 - 06 86 00 73 72

©2019 by Cabinet d'Ostéopathie Matthieu LARIDON. Proudly created with Wix.com

23 Rue des Framboisiers, 78510 Triel-sur-Seine, France

ANDREW TAYLOR STILL

Une chronologie de la vie du premier Ostéopathe

Andrew Taylor Still (1828-1917) est l'Homme qui a découvert l'ostéopathie et développé les principes et la pratique de cet art de guérison indépendant des autres systèmes de soins. C'est un personnage d'une époque révolue, un réformateur du 19ème siècle, visionnaire, philosophe et innovateur. C'était avant tout un homme autodidacte d'un incroyable talent et d'une diversité d'intérêts qui ont contribués à façonner sa philosophie personnelle et professionnelle.


Pour ceux d'entre nous qui utilisent ces principes ostéopathiques au quotidien, le Dr Still est devenu une figure mythologique occupant une haute place loin de notre compréhension et totale appréciation. Pour le médecin ostéopathe "moderne", qui a une pratique ostéopathique allopathiquee, le Dr Still n'est pas tenu en haute estime ou honoré avec respect. A.T. Still est devenu pour eux une figure historique avec des idées archaïques et fossilisées.


Pourquoi devons-nous étudier et attacher de l'importance à la vie d'A.T. Still près de 100 ans après sa mort?

La réponse à cette question est simple : il est peut-être mort mais ses idées et sa philosophie sont intemporelles. A.T. Still a dit une fois, "Je ne prétends pas être l'auteur de cette science qu'est l'ostéopathie. Aucune main humaine n'a façonné ses lois... Je ne demande pas de plus grand honneur que celui de l'avoir découvert ". Il a également dit qui " Les principes mécaniques sur lesquels se fonde l'ostéopathie sont aussi vieux que l'univers." En étudiant ces principes fondamentaux, il a mis à jour la connaissance des lois naturelles les plus élémentaires de la santé.

Il y a un regain d'intérêt pour la science et l'art de l'ostéopathie. A l'échelle internationale la profession ostéopathique s'étend de plus en plus, bien au-delà des rêves les plus fous de notre fondateur. Les gens à l'intérieur et à l'extérieur de l'ostéopathie se rendent compte que A.T. Still a découvert un incroyable système de guérison qui, jusqu'à récemment, n'a été reconnu que par un très petit nombre de personnes.


Toute personne qui veut explorer les profondeurs de la philosophie de l'ostéopathie se doit, à un certain moment, d'apprécier la vie et l'époque d'Andrew Taylor Still, Premier ostéopathe. Pour comprendre l'ostéopathie, vous devez avoir une connaissance de base du contexte à partir duquel ce système de guérison fut développé. E.R. Booth D.O. (qui a écrit l'histoire de l'ostéopathie en 1905) a dit: "Pour bien comprendre le Dr Still, il est absolument nécessaire d'avoir une relation personnelle avec lui. C'est seulement en entrant en son contact que le personnage se révèle à nous".


L'un des objectifs d'une biographie est de donner au lecteur une idée personnelle d'un personnage historique. Je crois que par l'étude de la vie du premier ostéopathe nous pouvons établir "une connexion avec lui", connaitre son caractère, mieux comprendre ses enseignements. Une fois que ses qualités énigmatiques, ses excentricités et les événements de sa vie nous sont connues,  nous pouvons faire notre propre interprétation et percevoir cette proximité, non pas avec le Dr Still en tant que figure historique mais avec l'Homme connu comme Drew, Andrew, ou le vieux docteur.


Il est plus approprié d'appeler cette biographie une chronologie de vie.  J'ai énuméré les événement de la vie d' Andrew Taylor Still en suivant leur chronologie. J'ai trouvé dans mon étude du Dr Still que la plupart des dates importantes et les points principaux sont enregistrés de manière confuses et désordonnées. Dans ma propre tentative de comprendre l'ensemble de la vie du Dr Still, j'ai élaboré un plan organisé et accessible de l'histoire de sa vie. Comme un biographe, j'ai fait une chronologie orientée selon mes idées et intérêts personnels. J'ai donné son âge à chaque date importante pour vous aider à vous mettre à sa place,  ce que c'est que de voyager à l'âge de 8 ans dans chariot et parcourir 1000 kilomètres vers une nouvelle maison dans un endroit lointain ; ou à 36 ans, quand deux semaines après être revenu de la guerre civile  3 de vos enfants meurent, y compris votre premier fils ; ou encore avoir 46 ans et vivre une illumination qui va changer non seulement votre vie mais aussi la vie de millions d'autre ; avoir 64 ans et ouvrir une nouvelle école de guérison à un moment où la plupart des gens partent à la retraite.


Je vous demande de vous mettre dans la peau d'un homme de 21 ans marié depuis 6 mois, sa femme est enceinte de leur premier enfant et les 60 acres de maïs qu'il a planté (le seul moyen de soutien et de subsistance de sa famille ) sont décimés par une tempête de grèle.  Je veux que vous compreniez ce que cet homme a traversé pour développer ce que nous connaissons aujourd'hui comme l'Ostéopathie.


En tant que père de deux garçons, je suis aussi devenu fasciné par le nombre d'enfants qu'il a eu et combien d'entre eux sont morts. Cet homme a subi de grandes tragédies dans sa vie. De ses 12 enfants, 6 sont morts avant l'âge de 12 ans. Qu'est-ce que j'aurais fait à 36 ans si 3 de mes enfants étaient morts en 2 semaines à cause de méningite cérébro-spinale, et un quatrième enfant mort quelques semaines plus tard d'une pneumonie ? cela m'aurait-il inspiré pour réformer la médecine américaine ou, cassé,  me serais-je noyer dans l'inertie et la dépression ?


A. T. Still était un libre penseur avec beaucoup de courage et de vitalité. C'est grâce à sa ténacité  fondée sur la sagesse et la confiance en Dieu qu'il a trouvé la motivation de présenter publiquement l'Ostéopathie, malgré les tragédies personnelles , l'opposition du monde médical et l'humiliation publique. Lorsque le Dr Still a présenté les principes et la pratique de ce qui serait connu plus tard comme l'ostéopathie, il a été vilipendé par les médecins locaux, chassé de l'église méthodiste,  accusé d'être l'incarnation du diable, traité de fou par sa famille et ostracisé par ses amis et ses patients .

Nous devons être reconnaissant pour son courage et sa détermination. Souvenez-vous, le Dr Still préconisait une nouvelle approche de la santé. Dans le conservatisme puritain, prude et fermé d'esprit de la fin des années 1800, A. T. Still fit face en proposant le toucher comme méthode de guérison. Les opposants à une forme de toucher thérapeutique étaient omniprésent, non seulement dans le Midwest rural, mais dans toute l'Amérique.

C'est seulement après des années de pratique intègre et éclairée qu'il a pu convaincre les gens, par des faits et des résultats, que l'ostéopathie fonctionnait.


Je vous présente, peut-être pour la première fois, Andrew Taylor Still.

Il était beaucoup plus que le fondateur de l'ostéopathie, il était le fils d'un pasteur méthodiste et médecin frontalier. Il était agriculteur, chasseur expert, médecin, inventeur, machiniste, législateur d'état, soldat, patriote, vétéran de la guerre civile, abolitionniste, féministe, modéré, franc-maçon, fils, mari, et père de famille dévoué. Un autodidacte, très motivé, et incroyablement créatif.

L’idée qu’un médecin de campagne autodidacte du 19ème siècle ait fondé et guidé la profession osthéopathique, est peut-être intenable dans une société emoderne qui accorde plus d’importance aux diplômes et aux titres qu’à la sagesse et l’expérience.

Je pense que notre profession ne pouvait avoir été fondée que par quelqu'un tel qu'Andrew Taylor Still . Un homme avec des capacités intuitives profondes et une vie riche en expériences. Il a fait des erreurs et appris d'elles. Il a subi de grandes tragédies et a persévéré.

Il a triomphé, non pas par sa volonté, mais par son respect et sa confiance en Dieu et dans les lois de la nature .


Dr Still a dit une fois : "je ne cite aucun auteur, si ce n'est Dieu et l'experience."


Je vous laisse avec quelques unes de ses expériences. . .



Andrew Taylor Still (1828-1917)

Vie du premier Ostéopathe


Introduction :

Le grand-père maternel d'Andrew Taylor Still ( James Moore IV ) a été enlevé et capturé en 1784 à l'âge de 14 par Black Wolf, un guerrier et chef indien Shawnee, alors qu'il vivait avec sa famille en Virginie. Il a ensuite été contrain de vivre avec la tribu Shawnee dans la vallée de l'Ohio. La même bande de guerriers dirigés par Black Wolf est revenu plus tard en Virginie et a massacré la mère et le père de James ainsi que tous les colons européens qui restaient dans la région. James a été ensuite vendu comme esclave à un négociant français qui a vécu avec les Amérindiens dans la région de Detroit. Il a finalement été sauvé en 1788 pour retourner dans son pays natal, en Virginie et en 1797 a épousé Barbara Taylor. Abram Still (1796-1867) le père d'Andrew Taylor Still, est né en Amérique à Boaz d'un pionnier écossais-irlandais et de Marie Lyda, d'origine hollandaise. La mère d'Andrew, Martha Poague Moore Still (1800-1888) est né en Amérique de James Moore IV et Barbara Taylor, d'origine irlando-écossaisse et allemande.


Andrew Taylor Still est né le 6 Août 1828 à Jonesville, Virginie.

A.T. Still (connu comme Drew par ses frères et sœurs) était la troisième de neuf enfants (5 garçons et 4 filles) nés d'Abram Still, un pasteur méthodiste itinérant et médecin frontalier, et de Martha Poague Moore. Quatre des enfants d'Abram et Martha sont devenus médecins. A.T. Still et son jeune frère Thomas ont suivient l'apprentissage de leur père et ont été formés comme médecins. Le frère aîné de Drew, James, fit des études de médecine allopathique pour devenir un MD puis devint DO sous la tutelle de son frère cadet. Le plus vieux des enfants d'Abram et Martha, Edward, est aussi devenu un D.O., il était dans la première promotion de l'American School Of Ostéopathie en 1892.


1834 (Drew a 6 ans) : La famille se déplace de la Virginie à New Market, Tennessee.


Eté 1836  (Drew a 8 ans) :  Le pasteur Still demande son transfert du Tennessee au Missouri.

La famille Still voyage plus de 1000 kilomètres de l'est du Tennessee jusqu'au Kentucky, de la rivière Ohio jusqu'à la pointe sud de l'Illinois, au nord-ouest de Saint-Louis, puis traverse le Mississippi jusqu'au nord du Missouri dans le comté de Macon. La famille Still quitte le Tennessee et voyage encore 7 semaines avec 6 enfants (le plus jeune étant âgé de moins d'un an) avec deux charriots et six chevaux.


1838 (Drew a 10 ans) : Drew fabrique une "corde balançoire" pour autotraiter ses maux de tête. Le Dr Still, rétrospectivement, nous présentera cela comme son premier traitement ostéopathique.


1847 (Drew a 19 ans) : Drew veut s'enrôler dans l'armée pour combattre dans la guerre entre les États-Unis et le Mexique. Il déclare: "Je trépignais de me battre". Son père refuse de donner son consentement, indiquant que Drew était mineur.


Janvier 1849 (Andrew a 21 ans) : Andrew épouse Mary Margaret Vaughn, agée d'environ 16 ans (date de naissance inconnue - décès 1859). Mary Margaret est de santé faible pendant la majeure partie de leur mariage. Chacune de ses 5 grossesses étaient physiquement épuisantes et elle est devenue de plus en plus faible au cours des 10 années de leur mariage.


4 juillet 1849 (Andrew a 21 ans) : l'activité principale d'Andrew est celle agriculteur. Les 60 hectares de terres labourées et plantées en maïs sont détruit par une tempête de grèle. La famille est décimée financièrement. Andrew enseigne à l'école pendant  l'automne et l'hiver pour 15 $ par mois.


8 Décembre 1849 (Andrew a 21 ans) : Naissance du premier enfant d'Andrew et Mary Margaret, Maroucha (1849-1924).


1849 (Andrew a 21 ans) : Andrew commence un apprentissage «formel» de deux ans avec son père pour étudier la médecine.


1853 (Dr Still est agé de 24-25 ans) : Andrew participe à l'expédition de John Fremont qui part de Kansas City pour tenter de trouver un passage à travers les montagnes Rocheuses pour le chemin de fer transcontinental. L'expédition est contrainte de rebrousser chemin dans l'Utah à cause du mauvais temps.


12 novembre 1852 (Andrew a 24 ans) : Naissance du deuxième enfant, et premier fils, d'Andrew et Mary Margaret, Abraham Price (1852-1864).


1853 (Dr Still est agé de 25 ans) : Dr Still et son épouse Mary suivent le père d'Andrew et passent du Missouri à Wakarusa Mission, au Kansas. A.T. Still vivra au Kansas pendant les 22 années qui suivirent. Paradoxalement, Wakarusa Mission se trouve dans une reserve indienne Shawnee et son père y est affecté à prêcher à l'église méthodiste. La tribu Shawnee avait été «délocalisé» à l'est du Kansas. A. T. Still travaille et laboure 90 acres de terre. "Certains jours, je semais 4 acres de gazon".  Il était fermier et aidait son père "le médecin des Indiens." C'est là qu'Andrew apprit à parler Shawnee.


Avril 1855 : Dr Still commence à penser à de «nouvelles» méthodes de guérison et à remettre en question le dogme médical en discutant avec son ami et mentor le Major James B. Abbott. On pense qu'à cette époque, il a commencé son étude de la guérison magnétique.


1855-1857 (Andrew a 27-29 ans) : Andrew étudie la mécanique et les machines sous la tutelle professeur Sole au Boston Insitute.


1855 et le début des années 1900 : Andrew est fasciné par la technologie et la mécanique. Il construit et ouvre une scierie à vapeur dans le milieu des années 1850. Il invente une machine de coupe et de récolte du blé, mais avant qu'il puisse soumettre le brevet son idée est volée par Wood Mowing Machine Co.

En 1871, il invente une baratte à beurre.

Entre 1904 à 1906, à 70 ans, il invente un dispositif antipollution moderne qui permet la combustion du charbon sans fumée dans les fours, et en 1910, il obtient un brevet pour son invention.


9 mars 1855 (Andrew a 27 ans) : Naissance du troisième enfant d'Andrew et Mary Margaret, George. Il meurt un jour plus tard.


11 avril 1856 (Andrew a 28 ans) : Naissance de leur quatrième enfant, Susan (1856-1864).


6 octobre 1857 (Dr Still est âgé de 29 ans) : Il est élu à la législature de l'État du Kansas pendant 5 ans.


1857-1861 (29-33 ans) :  Engagement dans le mouvement anti-esclavagiste du Kansas. Il participe aux batailles "Bleeding Kansas" (entre les citoyens pro et anti-esclavagistes) jusqu'à ce que le Kansas a été admis dans l'Union comme un état ​​libre en 1861. Il est ami et allié avec les célèbres dirigeants anti-esclavagistes John Brown et Jim Lane.


29 juillet 1859 (31 ans) : Naissance de leur cinquième enfant, Lorenzo Waugh. Il meurt cinq jours après la naissance.


29 septembre 1859 (31 ans) : Décès de sa femme Mary Margaret. Il se retrouve avec 3 enfants : Maroucha (10), Abraham Prix (9), et Susan (6).


25 novembre 1860 (32 ans) : Andrew se remarie à un professeur des écoles agée de 26 ans : Marie Elvira Turner (1834-1910). Ils resteront mariés pendant 50 ans.


Début des années 1860 : le Dr Still rapporte qui a effetué des gardes au College of Physicians and Surgeons de Kansas City, Missouri. Cependant aucune preuve n'y démontre sa participation. Il dit qu'il a fréquenté cette école de médecine mais n'a jamais suivi le cursus en raison de conflits personnels concernant programme.


1861-1864 (Major Still agé de 33 à 36 ans) : Il combat pendant la guerre civile du côté de l'armée de l'Union. Il passe l'ensemble de sa carrière militaire au Kansas dans différentes unitées de l'armée. Il débute comme sergent et comme un interne à l'hôpital (en tant que pharmacien et chirurgien assistant).  Lorsque son unité est dissoute, il réorganise un nouveau bataillon où il est promu capitaine, pour finalement atteindre le grade de major. Son unité est impliquée dans la bataille de Westport (également connu sous le nom de Gettysburg de l'Ouest). Dans son autobiographie, il raconte qu'il n'a participé à la guerre civile qu'en tant qu'officier d'infanterie et jamais comme médecin ou chirurgien.


12 septembre 1861 (Andrew a 33 ans) : Naissance du premier enfant d'Andrew et Mary Elvis, Dudley Turner, qui meurt six semaines plus tard.


13 janvier 1863 (Andrew a 35 ans) : Naissance de leur deuxième enfant, Marcia Iona (1863-1864).


1864 (Major Still a 36 ans) : Dans la bataille de Westport, il souffre d'une rupture d'une hernie inguinale. Cette blessure est suffisamment grave pour qu'il ne soit plus en mesure d'executer le travail  difficile d'agriculteur. Il consacre donc plus de temps à ses fonctions de médecin.


Février 1864 (Andrew a 36 ans) : Trois de ses enfants  meurent de méningite cérébro-spinale en 2 semaines (Abraham, 11 ans ; Susan, 7 ans ; et une fille adoptive de nom inconnu agée de 9). Deux semaines après, la plus jeune fille (Marcia Iona, 1 ans) meurt d'une pneumonie. Abraham et Susan sont les enfants de son premier mariage et Marcia Iona était le seul enfant vivant de son second mariage. Sa grande tragédie, c'est que quatre de ses enfants sont décédés en seulement 4 semaines après son retour de la guerre civile. Andrew a été "déchiré et lacéré par la douleur."


7 janvier 1865 (Andrew a 37 ans) : Naissance de leur troisième enfant, Charles-Édouard (1865-1955).


15 mai 1867 (Andrew a 39 ans) : Naissance des jumeaux Harry Mix (1867-1942) et Herman Taylor (1867-1941)


1867 (Andrew a 39 ans) : Le père d'Andrew, Abraham, meurt à 71 ans d'une pneumonie. A.T. Still était très proche de son père qui est pour lui une grande perte.

 Andrew commence à étudier le spiritualisme.


15 janvier 1874 (Andrew a 46 ans) : Naissance de leur sixième enfant, Fred (1874-1894).


1874-1883 : Dr Still pratique le magnétisme et commence à étudier le reboutement comme un art de guérison. On ne sait pas de qui il l'a appris.


1874 : Dr. Still propose ses services comme "A. T. Still, guérisseur magnétiseur" dans le journal North Missouri Reporter.

Une lettre de AT Still paraît dans un journal spiritualiste régional.


À 10 heures le 22 Juin 1874 (à 46 ans) : Andrew Taylor Still a une révélation. Il a une vision prophétique où il est tiré, comme il le décrit, "pas dans le cœur, mais dans le dôme de la raison."  En un instant "comme un éclat de soleil toute la vérité fut levé sur mon esprit."  Cette vision l'a transformé et il a déclaré, "j'ai vu une petite lumière à l'horizon de la vérité."

Ainsi est révélé à A.T. Still  l'ensemble de ce qui va être appelé plus tard l'Ostéopathie. Il affirme rétrospectivement à cette date et l'heure, "je jetai au vent la bannière de l'Ostéopathie." 

Still vivait à Baldwin, Kansas, avec sa femme Mary Elvira et leurs 6 enfants.


Automne 1874 : Dr Still effectue le premier traitement ostéopathique "enregistré"  à Macon, Missouri. Traitement d'un garçon de quatre ans atteint de dysenterie (hémorragie gastro-intestinale).


Novembre 1874 : l'état de santé du frère aîné d'Andrew, Edward Still, se dégrade.  Il peut à peine marcher et consomme 75 bouteilles de morphine par an. Dr Still reste avec son frère pendant 3 mois et l'aide à se sevrer de l'opium, puis l'emmmène à Kirksville, Missouri.


1875 : Still rencontre Robert Harris, un ami dévoué et professeur influent.


Jusqu'à 1875 (Andrew a 47 ans) : Andrew est officiellement répertorié en tant que médecin, mais en 1875 il s'enregistre au Kansas comme machiniste.


Mai 1875 : sa famille (sa femme et ses quatre enfants) le rejoignent à Kirksville, Missouri. Ils vivaient jusquà présent toujours à Macon, Missouri. A.T. Still était venu y vivre 3 mois avant. Kirksville à l'époque comptait une population de 6000 habitants.


5 janvier 1876 (Andrew a 48 ans) : Naissance du septième et dernier enfant d'Andrew et Mary Elvira, Blanche (1876-1959). Dr Still a six enfants vivants, Maroucha de son premier mariage et Charles, Harry, Herman, Fred, et maintenant Blanche de son second mariage.


Septembre 1876 à Juin 1877 (Andrew a 48 ans) : Andrew souffre d'une grave infection de la fièvre typhoïde. Il est incapable de travailler la moitié du temps, est faible physiquement et financièrement depuis près d'un an.


1864 à 1882 :  Andrew et sa femme Mary Elvira adressent plusieurs pétitions au gouvernement américain pour recevoir une pension d'invalidité suite aux blessures subies pendant la guerre civile. Cependant, parce que le Kansas n'a pas été officiellement assermenté par l'armée de l'Union, ses demandes de pension sont refusées. Il rapporte avoir subi une hernie inguinale au cours de la bataille de Westport. Dans les années suivant la guerre civile, la famille souffre de nombreuses difficultées financières, ses gains compensent difficilement le rythme de ses dépenses.


Hiver 1878/1879 : le Dr Still est rappelé au Kansas pour traiter un membre de sa famille. "J'ai traité en partie avec des drogues, comme d'habitude, mais aussi avec traitements ostéopathiques."


 De 1880 jusqu'en 1886 (Dr Still est agé 52-58 ans) : Dr Still travail comme médecin itinérant voyageant de ville en ville dans le Missouri. Dans les villes de Wadesburg, Clinton, Holden, Harrisonville, Palmyre, Rick Hill, Kansas City, et bien d'autres encore. Il partait loin de sa femme et ses enfants pendant des mois.


1883-1890 (Dr Still est agé de 55-62 ans) : Dr Still se fait appelé le rebouteux éclaire, pas encore ostéopathe. Sa carte de visite le précise clairement.


1885 ( Dr Still a 57 ans ) : Dr Still utilise le terme Ostéopathie, d'après les conseils de son ami, le Dr Sweet. Avant cette date, il utilisait juste les nouveaux principes et la pratique de cette approche non traditionnelle non-allopathiques sans lui donné de nom.


Jusqu'à 1890 le Dr Still a continué à se présenter comme rebouteux.


1886 : Dr Still a assez de travail pour rester au même endroit et laisse les patients venir à lui. Il abandonne donc la plupart de ses tournées et reste principalement à Kirksville, Missouri. 


Novembre 1892 ( Le vieux docteur a 64 ans ) : Dr Still ouvre  la première école d'Ostéopathie : L'American School of Ostéopathy ( ASO ) à Kirksville, Missouri. Cinq des étudiants de la première promotion sont des enfants de Andrew et Mary Elvira ( Harry , Charlie , Herman , Fred , et Blanche ) avec son frère aîné Edward.


1892 ( Le vieux docteur a 64 ans ) : Publication de La Philosophie et les Principes mécaniques de l'ostéopathie par A.T. Still , puis mystérieusement retiré de la distribution. Il est enfin réédité et distribué au public à un degré très limité en 1902


6 juin 1894 (  Le vieux docteur a 66 ans ) : Juste après le diplôme de la première classe de l'ASO, Fred ( 20 ans ) meurt de blessures suite à un accident. Il était le plus studieux et le plus doués des enfants d'A.T. Still. Il était extrêmement proche de son père. Sa mort a été une grande tragédie pour le vieux docteur et pour la profession ostéopathique alors en plein essor.


Automne 1894 : la deuxième promotion de l'ASO commence avec 30 élèves.


1896  : Le Vermont devient le premier Etat avec une licence légale de D.O. Le second état est le Dakota du Nord.


1897 :  Le Missouri reconnaît le D.O.


1897 ( Le vieux docteur a 69 ans ) : Publication de son Autobiographie. Une 2ème édition augmentée sera publiée en 1908.


1899 ( Le vieux docteur a 71 ans ) : Publication de Philosophie de l'ostéopathie par A.T. Still.


1903 ( Le vieux docteur a 75 ans ) : Dr Still assiste à  la  Mississippi Valley Spiritualist Association à Clinton, Iowa.


1906 ( Le vieux docteur a 78 ans ) : La santé du Dr still commence à décliner.


1907 ( Le vieux docteur est âgé de 79 ans) : Dr Still commence à pratiquer et étudier la méditation comme méthode pour obtenir des réponses à ses questions philosophiques.


1910 ( Le vieux docteur a 82 ans ) : Publication de Recherche et la pratique par A.T. Still.


28 mai 1910 ( Andrew a 82 ans ) : Décès de Marie Elvira "Mère Nature". Andrew et Mary été mariés depuis 50 ans.


1914 ( Le vieux docteur est âgé de 86 ans) : Dr Still souffre d'un léger accident vasculaire cérébral dont il ne se remettera jamais complètement.


12 décembre 1917 Andrew Taylor Still meurt à 89 ans à Kirksville, Missouri .

Biographie réalisée par Steve Paulus, Ostéopathe D.O. M.S 

 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now