top of page

J’ai rencontré Jean-Philippe FOISSY fin 2011 lors de séances de dissection que j’animais pour le Collège Ostéopathique Sutherland au côté d’un autre ostéopathe, Yves LIGNON, qui l’avait invité en tant qu’observateur.

Lors de nos déjeuners, Yves et Jean-Philippe se remémoraient de nombreux souvenirs et anecdotes des débuts de l’Ostéopathie en France et échangeaient  beaucoup sur la philosophie ostéopathique. C’est lors de ces discussions que j’ai découvert la désengrammation.

 

Le concept m’a tout de suite parlé. Et le fait qu’Yves LIGNON, qui ‘avait appris énormément, respectait beaucoup Jean-Philippe et sa pratique n’a fait que renforcer mon intérêt.

 

A l’époque je m’ennuyais beaucoup au cabinet. Ma pratique, les patients que je recevais, les résultats obtenus ne reflétaient absolument pas l’idée que je me faisais de l’ostéopathie de STILL et j’étais bien loin de mes objectifs thérapeutiques. J’avais l’impression de toujours faire la même chose et de passer mon temps à traiter lumbago, névralgies, torticolis et autres troubles musculo-squelettiques. J’avais beau accumuler les formations, je tournais en rond.

Mais à travers les explications de Jean-Philippe, j’apercevais un champ d’action beaucoup plus large et une philosophie qui me rapprochait de ce que je lisais dans les textes fondateurs.


J’ai donc naturellement voulu tester. D’abord en tant que patient. Et grâce à ses soins, je me suis débarrassé très rapidement de problèmes que je trainais depuis des années malgré les différents thérapeutes aux différentes approches ostéopathiques. Je suis allé le voir travailler au cabinet et j’ai vu la puissance de l’outil sur de nombreux patients.

Je me suis alors inscrit pour le stage suivant et en octobre 2012 je me suis formé à la désengrammation.
Pour la première fois je savais vraiment ce que je faisais pendant mes traitements et je savais exactement quand m’arrêter. Les tests effectués étaient rigoureux grâce à une réponse nette et précise du cerveau primaire. Et les ouvertures thérapeutiques semblaient sans fin.


Depuis ce jour je ne pratique plus que la désengrammation, je continue à expérimenter pour d’approfondir le concept, j’ai continué à me former auprès de lui et je l’accompagne lors des stages de désengrammation.

​

Matthieu LARIDON

PROFIL DOCTO.webp

- Diplôme d’Ostéopathie - 2007 - Collège Ostéopathique Sutherland

- Diplôme Universitaire d’Anatomie Clinique - 2007 - Faculté de médecine des Saints-Pères

- Diplôme Universitaire d’Anatomie Clinique Abdomino-Pelvienne - 2008 - Faculté de médecine des Saints-Pères

- Thérapeute en Etiomédecine - 20 - Max BERNARDEAU D.O.

- Approche Tissulaire - 2010 - Pierre TRICOT D.O.

- Approche ostéopathique de Jaques A. Duval et Rollin Becker - 2010 - Guy RENOU D.O.

- Ostéopathie Biodynamique - 2010 - Françoise DESROSIERS D.O.

- Désengrammation - 2012 - Jean-Philippe FOISSY D.O.

- Physiologie Evolutionniste - 2015 - Max GIRARDIN D.O.

- Autohypnose - 2016 - Ecole Centrale d'Hypnose - Dany Debeix

- Certifié Instructeur de la méthode Wim HOF - 2018

- EVOST - 2019/2024 - Max GIRARDIN D.O. / JEAN-PAUL HOPPNER D.O.

- Prise en charge du Syndrome de KISS - 2019 -  Dr Serge Larcher / Gérard Longuet D.O.

- Approche Clinique des troubles Temporomandibulaires (Neurology Primer: Clinical Approaches to TMD) - 2021 - Carrick Institute

​

- Enseignant en anatomie et dissection au Collège Ostéopathique Sutherland - 2008/2015

​

- Assistant de Jean-Philippe FOISSY lors des formations de désengrammation depuis 2013.

 

​

N°ADELI : 780001616

Contactez-moi

0139279238

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page