value. quality care. convenience.

Matthieu LARIDON OSTEOPATHE D.O.
INSTRUCTEUR WIM HOF
Pathologies fonctionnelles,
traumatismes,
allergies,
intolérances alimentaires,
conflits psychosomatiques
Cabinet Médical de la Cerisaie
23 rue des framboisiers
78510 TRIEL-SUR-SEINE
01-39-27-92-38
En France :
L'ostéopathie est une médecine alternative qui est reconnue en France par une loi depuis 2004.
Elle est exercée d'une manière intègre par :
- des professionnels issus du temps complet (Bac + 6 ans à temps complet)
- des professionnels issus du temps partiel (Masseur kinésithérapeutes, médecins, infirmiers, sage femme) qui ont suivi un cursus de formation professionnelle à temps partiel durant 6 ans.
Quel que soit leurs parcours, ces praticiens, pour prétendre à une ostéopathie intègre, honnête et conforme à la philosophie de son fondateur se doivent à un exercice unique, sans compromission avec une autre profession.
Cependant des étudiants en ostéopathie peuvent au cours d'un traitement de kinésithérapie pratiquer une manoeuvre ostéopathique, qui leur permet d'éduquer leur main. Ces manoeuvres, qui peuvent apporter un réel soulagement ne doivent pas être confondues avec un véritable traitement ostéopathique.
ATTENTION: Le titre d'ostéopathe a été accordé depuis 2004 à des professionnels formés en 3 ans : ce type de formation, propre à la réglementation française, ne peut garantir, ni la qualité du soin, ni la sécurité du patient.
Le sigle D.N.O. signifie (Diplôme National en Ostéopathie) que le professionnel a été formé en trois ans.
Le Numéro Adeli fait référence à une inscription en DDASS et regroupe :
- des D.O. (5 ou 6 ans, en général des kinésithérapeutes déconventionnés ou pour les bacheliers une formation à temps complet=5000h),
- des D.N.O. (3 ans 2660h, selon la loi française en formation à temps complet)
- des professionnels ( kinésithérapeutes, médecins ou sans formation préalable) qui exercent depuis avant 2002 sans formation régulière dans une école agréée ( certains ostéopathes ont été formés en 15 jours, soit 150h)
Ce numéro permet le remboursement des soins par les mutuelles